Le Jardin des Senteurs

jardin

Place de Lirette 04 94 50 93 60

Né de la volonté de la Municipalité sous le mandat de Pierre-Yves Collombat qui l’évoque dès 1989, le Jardin des Senteurs sera construit sur le site (1 500 m2) des ruines du Château des Comtes de Vintimille, Seigneurs de Figanières.
Tenant compte de la vocation du village se tournant alors vers le tourisme avec la réalisation du village de vacances sur l’emplacement de l’ancienne Bastide du Thronnet (resté la principale infrastructure hôtelière de la Dracénie), l’objectif était de créer un pôle d’attraction touristique tout près de Draguignan, non loin de Grasse, Capitale des Parfums.
Son infrastructure a été réalisée par la commune de Figanières en collaboration avec un couple de jardiniers-paysagistes passionnés.
Aujourd’hui son entretien est assuré par la Commune de Figanières avec le financement de la Communauté d’Agglomération Dracénoise dont c’est la compétence.
Comme son nom l’indique, les senteurs – et notamment les senteurs provençales & méditerranéennes – ont évidemment été l’élément essentiel de sa création. Et plus de 20 ans plus tard, c’est toujours un lieu magique de découverte perché au dessus des toits de Figanières.

 

 

 

 

 

Dès l’entrée on est sous le charme.
Un chemin couvert d’une tonnelle de verdure parfumée conduit à une jolie placette ronde où on peut jouir, dans la douceur de l’été, de soirées concerts, à la lumière de la lune, sous le ciel bleu nuit plein d’étoiles.

On gravit ensuite une envolée de marches, elles aussi bordées de verdure odorante, pour arriver sur une terrasse promontoire qui domine le village. Sur la droite en montant, on note une roue à aubes, œuvre de Daniel Hug, élément principal de ce qui a été le jardin d’eau.

.

rotonde

En fond de tableau, derrière la roseraie, les ruines du donjon et la muraille de l’église de Figanières.
Ouvert du Lundi au Dimanche de 8h à 18h, du 1er mai au 30 septembre et de 09h00 à 17h00 du 01 octobre au 30 avril.

VILLAGE DES SANTONS