Economie d’énergie

La Communauté d’Agglomération Dracénoise inaugure un Espace Info Energie à l’attention des particuliers, petites et très petites entreprises souhaitant obtenir des conseils personnalisés, gratuits et objectifs, sur leurs projets de rénovation ou de construction.
Soutenu par l’ADEME et la région PACA, l’EIE de la CAD s’insère dans un réseau national et régional d’informations et de conseils du grand public sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables.
•Vous voulez réduire votre facture énergétique?
•Vous souhaitez vous informer sur les choix énergétiques pour votre habitation ?
•Vous désirez en savoir plus sur les énergies renouvelables ?
•Vous aimeriez connaître les différentes aides financières existantes pour soutenir votre projet ?

Une conseillère info énergie est à votre disposition :

* Dans le cadre de permanences (4 après-midi par semaine), la conseillère Julie VISSAC reçoit et traite toutes les demandes d’information et de renseignements.

* Elle organise et réalise des visites d’installations mettant en avant la performance énergétique, les énergies renouvelables et anime des actions d’information et de sensibilisation à destination de tous les publics.

* Dans le cadre de sa mission accueil du public, Julie travaille en collaboration avec les communes membres en décentralisant ses permanences à raison d’une fois par mois (planning en cours d’élaboration).

* Elle a également une mission de sensibilisation (écogestes au bureau, eau, transports) auprès des agents communautaires avec pour objectif la définition d’un guide diffusé à l’ensemble des agents en collaboration avec la Direction de la Communication, puis par la suite une sensibilisation auprès des agents et techniciens municipaux des communes membres à l’automne.

* Elle a pour mission de suivre et d’animer le grand concours Familles à énergie positive (lancé pour la 2ème année consécutive en Dracénie)

* Elle portera quelques actions définies dans le cadre du PCET (Plan Climat Energie territorial), notamment sur le volet Habitat en étudiant, par exemple, la mise en place d’une action d’information et de sensibilisation auprès de la population (précarité énergétique, action sur les quartiers) par le biais des relais sociaux du territoire qu’elle pourra former.

Questions les plus courantes posées à la conseillère

 Quelles sont les aides financières pour l’installation d’une chaudière bois à granulés, pour les remplacement de mes fenêtres, l’isolation de mes combles…?

 Quels sont les fournisseurs d’électricité autres qu’EDF?

 Je souhaite isoler mes combles, quel isolant choisir, comment le mettre en œuvre?

 Quelles sont les démarches à effectuer pour réaliser une installation photovoltaïque en site isolé?

 Je souhaite réaliser des travaux d’amélioration énergétique dans ma maison, à qui dois-je m’adresser pour faire un diagnostic?

 Je souhaite remplacer mes vieux convecteurs, par quels types de chauffage électrique les remplacer?

 Je vais prochainement construire une maison, pouvez-vous me renseigner sur les différents matériaux existants?

L’Espace Info Energie situé à l’Hôtel Communautaire est ouvert au public lundi, mardi, mercredi de 13h30 à 17h30 et le jeudi de 13h30 à 17h30 sur rendez-vous

[Un Espace Info Energie->eie@dracenie.com]
Tel : 04 94 50 03 72

Concernant les travaux de rénovation énergétique et la réduction de consommation d’énergie, vous pouvez obtenir un accompagnement auprès de l’Agence Nationale de l’Habitat. Avant de vouloir entamer des travaux, il est conseillé de revoir son contrat d’énergie pour obtenir une baisse du prix du kWh ou de choisir une nouvelle puissance pour son
compteur EDF
afin de correspondre au mieux à sa consommation actuelle. L’Anah propose deux aides distinctes pour financer les travaux de rénovation : MaPrimeRénov’ et Habiter Mieux Sérénité. MaPrimeRénov est une aide qui s’obtient en fonction de la nature des travaux. Le montant n’est pas le même pour l’installation de nouvelles fenêtres que pour la révision totale de l’isolation du logement. Habiter Mieux Sérénité est une aide qui correspond entre 35% et 50% du montant HT total du projet. Dans le cadre d’une rénovation globale du logement, la Habiter Mieux Sérénité est plus intéressante.

Les travaux de rénovation énergétique sont une solution viable pour réduire la consommation d’énergie, améliorer l’efficacité énergétique du logement et réduire l’empreinte carbone en France. De cette manière, il n’est pas forcément nécessaire de compenser les émissions de carbone pour
atteindre la neutralité carbone
, objectif visé par le Ministère de la Transition Écologique. Des conseillers sont joignables en semaine pour obtenir un accompagnement personnalisé sur votre projet. Tél. : 0 806 703 803 (gratuit) Plus d’informations sur MaPrimeRénov’ et Habiter Mieux Sérénité sur la page de l’Anah : https://www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-occupants/etre-mieux-chauffe-avec-maprimerenov-et-habiter-mieux/

Les aides de l’ANAH évoluent en 2022

 

Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l’Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d’obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d’une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2022 et le budget élargi.

 

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités

Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (plus d’infos sur upenergie)
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour les travaux et/ou micro crédit (gotoinvest) qu’ils doivent faire chez eux.

 

Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Le client dispose de deux possibilités pour faire sa demande de subvention ANAH.
Pour les plus à l’aise avec internet, il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n’a qu’à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.

https://monprojet.anah.gouv.fr/

 

Se prémunir contre les fraudes

Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n’effectue jamais de démarchage.

De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d’organismes publics.

Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial – https://france-renov.gouv.fr/fraudes