Inscription sur les listes électorales

Conditions à remplir pour être électeur :

Etre de nationalité française Avoir 18 ans.

N’être frappé d’aucune incapacité électorale

Etre domicilié dans la commune ou y avoir une résidence réelle et effective

Les ressortissants de la communauté européenne vivant à Figanières et qui souhaitent voter à Figanières doivent faire leur demande à la Mairie. Ils seront inscrits sur une liste électorale complémentaire (élections européennes et/ou municipales) et devront fournir les mêmes justificatifs d’identité et de résidence que les demandeurs de nationalité française ainsi qu’une déclaration sur l’honneur précisant leur nationalité et leur adresse, qu’ils ne sont pas déchus de leur droit de vote et –pour les élections européennes- qu’ils n’exerceront leur droit de vote qu’en France.

Dans tous les cas, se présenter en Mairie muni d’une pièce d’identité en cours de validité ou expirée depuis moins d’un an, et selon la situation, d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois dans la commune, d’un justificatif de résidence depuis plus de 6 mois dans la commune ou d’un justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans.

Formulaire d’inscription sur les listes électorales

cerfa_12669-02

Arrêté en date du 27 décembre 2018 portant nomination des membres de la commission de contrôle

arrêté du 27 décembre 2018 portant nomination des membres de la commission de contrôle

Le Ministère de l’Intérieur crée un téléservice d’interrogation de la situation électorale pour les électeurs

Le ministère de l’Intérieur déploie un nouveau téléservice à l’attention des électeurs : la téléprocédure d’interrogation de la situation des électeurs ( ISE). Celle-ci permet à chaque citoyen de vérifier sa commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter, à partir d’un support numérique connecté ( ordinateur, tablette, smartphone).

Ce téléservice est disponible à l’adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34687